Pour la première fois de son histoire, Asnières le Grand Échiquier remporte le titre de champion de France des Clubs ! La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations à Maxime Vachier-Lagrave, Andrey Esipenko, Grigoriy Oparin, Jules Moussard, Pentala Harikrishna, Yannick Pelletier, Matthieu Cornette, Pauline Guichard, Kirill Alekseenko, Jean-Marc Degraeve, Sergei Movsesian et Yosha Iglesias, ainsi qu’à Yves Marek, Président du club d’Asnières, et Jean-Claude Moingt, Président délégué.
Bischwiller termine à la deuxième place, à égalité de points avec Asnières, mais battu au départage. Les Alsaciens, invaincus lors de ce Top 16, ont disputé dimanche leur 62e match consécutif sans défaite, un record qui prouve la qualité de leur parcours qu’il faut saluer.
Le C’Chartres Échecs, club hôte, monte sur le podium pour la première fois et confirme son rang dans le paysage échiquéen français.
Clément Kuhn (Tremblay) et Tom Decuigniere (Vandœuvre) réalisent une norme de maître international, et Manon Schippke (Metz Fischer) décroche une norme de maître international féminin.
Poitiers-Migne, Strasbourg, Vandœuvre et Cappelle descendent en Nationale I.
La Fédération Française des Échecs remercie Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C’Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet accueil en terre d’Échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017 et en 2022, ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019. Nous remercions chaleureusement Yannick Gozzoli, commentateur du Top 16, toute l’équipe de vivapp.live pour la réalisation technique, ainsi que l’équipe d’arbitrage.
Revoir les parties sur chess24 : Poule Haute | Poule Basse
Résultats et classement : Poule Haute | Poule Basse | Poule A | Poule B