Tandis que les 16 meilleures équipes de club françaises luttent qui pour le titre, qui pour le maintien en Top 16, la ville vit elle aussi au rythme des Echecs. En parallèle du Top 16, le club et la Ville organisent, chaque après-midi jusqu’au vendredi 9 juin, diverses animations qui se déroulent en alternance place des Halles et place des Epars.
Un échiquier géant à la disposition des Chartrois
Chaque jour, place des Halles ou place des Epars, les Chartrois peuvent s’initier ou pour les amateurs plus aguerris s’addoner aux joies des 64 cases sur un échiquier géant.
Des écoliers en visite au TOP 16
Une vingtaine d’écoliers de Mainvilliers (banlieue ouest de Chartres) se sont affrontés vendredi 2 juin dans le cadre du dispositif Class’Echecs. Les joutes terminées, les enfants ont eu le plaisir d’assister aux parties des joueurs et joueuses du Top 16. Des étoiles dans les yeux également pour les élèves de Jouy, une petite commune proche de Chartres, qui après avoir disputé un tournoi scolaire place des Halles le mardi 6 juin ont rendu visite au Top 16.
Face au public en parties simultanées
– le lundi 5 juin, le Maître International chartrois Victor Stephan s’est adonné à un exercice toujours impressionnant : affronter le public lors d’une simultanée à l’aveugle.
– le mercredi 7 juin, les Chartrois avaient le plaisir de défier le Grand Maître International, Yannick Gozzoli, en parties simultanées place des Epars.
Une journée dédiée au Chessboxing
Les animations de ce vendredi 9 juin seront consacrées au Chessboxing, alternance de parties d’échecs et de rounds de boxe.
– à partir de 14h, place des Epars, aura lieu une démonstration de Chessboxing ;
– à 21h00, au théâtre OFF de Chartres (10 avenue Jehan de Beauce) sera diffusé le documentaire : « Mental Combat : la naissance d’un sport » qui retrace la création du Chessboxing et raconte l’odyssée d’un petit groupe de passionnés qui vont fonder la Fédération Française de Chessboxing et constituer une équipe de France qui va devenir l’équipe la plus titrée du championnat du Monde de Chessboxing.
Le saviez-vous ?
C’est Enki Bilal qui dans le 3e tome de sa trilogie Nikopol « Froid Equateur » a imaginé le Chessboxing.