Poule Haute ou poule Basse ?

Aujourd’hui (7 juin), se jouera à 14h15 la 7e ronde et dernière ronde de la 1re phase. A l’issue de cette dernière, les 4 premières équipes de chaque groupe accèderont à la Poule Haute, synonyme de maintien en TOP 16 et dans laquelle se disputera le titre de champion de France des Clubs. Les 4 équipes restantes de chaque groupe seront rassemblées en poule Basse et lutteront pour leur survie en TOP 16, les 4 premières places de la poule assurant le maintien.

Groupe A
Carton plein pour Bischwiller, champion de France 2022, et seul club à 100% des points. A 3 points de match de distance, Châlons et Chartres, à égalité (15 pts) et qui ne peuvent plus être rejoints, ont eux aussi gagné leur ticket pour la poule Haute. Reste la 4e place, actuellement occupée par Lyon, qui à égalité de points de match avec Tremblay, devra confirmer sa position. Lyon affrontera Strasbourg et Tremblay sera opposé à Bischwiller.

Groupe B
A l’issue de la ronde 6, les jeux sont faits dans le groupe B. Clichy, seul en tête avec 17 pts, est suivi à 1 point de match de distance par Asnières et Grasse (16 pts). Mulhouse occupe la 4e place avec 13 points et ne peut plus être rattrapé par son poursuivant le plus proche, Marseille, distancé par 3 points de match. Clichy, Asnières, Grasse et Mulhouse ont désormais acquis leur passeport pour la poule Haute.

Photo : Analyse post mortem entre Maxime Vachier-Lagrave (Asnières) et Andreï Sokolov (Mulhouse) (Ronde 4)